L’agence

L’agence d’architecture et de maîtrise d’oeuvre BATIS CONCEPT, est basée dans les Côtes d’Armor (22), à Pleudihen sur Rance, entre Dinan et Saint Malo où elle rayonne sur un large secteur.

Notre équipe pluridisciplinaire nous permet de proposer des réponses pertinentes aux problématiques relatives à chaque opération, en les enrichissants d’un savoir-faire élargi.

La mutualisation de nos compétences nous permet de répondre à tout type de projet.Nous savons synthétiser dans des délais réduits, les éléments clés d’un programme plus ou moins complexe, les contraintes réglementaires, les exigences fonctionnelles, les spécificités propres au maître d‘ouvrage.

Notre savoir faire s’est développé d’une part grâce à nos formations diverses, mais aussi grâce à la variété des différents projets architecturaux sur lesquels notre agence a travaillé depuis plus de 12 ans.

Abordant tous les types de programmes sans préjugés et avec l’ardant désir d’y apporter la réponse juste, notre philosophie est fondée sur le « sur mesure ».
Ni traitement formel systématique, ni matériaux de prédilection, ni tics esthétiques. Si l’identité de notre agence ne s’impose pas comme tant d’autres, dès la façade de ses réalisations, c’est que nous travaillons avant tout pour une personne précise, le commanditaire, l’utilisateur.
Pour nous la réussite d’un projet peut se décliner en quelques objectifs à atteindre :

  • Respect du programme et de son optimisation en collaboration étroite avec le client.
  • Ouverture d’esprit, grande écoute des clients, présence sur le terrain, disponibilité et réactivité.
  • Qualités d’usages de nos bâtiments.
  • Attention permanente au contexte urbain et social et de développement durable.
  • Mise en valeur tant des matériaux employés que des méthodes de construction et de l’économie du projet.
  • Apport de poésie : Traquer la ligne juste, la proportion élégante, le jeu des lumières et des formes. Rechercher le lyrisme sans laquelle un bâtiment n’est qu’une réponse rigide à un besoin.

Dans cette perspective l’organisation de notre travail se fonde sur la création d’un dialogue efficace avec le maître d’ouvrage, aux différents stades d’élaboration du projet.
Notre démarche de conception et de réalisation d’un bâtiment est guidée par deux préoccupations, d’une part son contexte et d’autre part son usage.
Le contexte est l’interprétation sensible de l’ensemble des éléments et des évènements d’un lieu, de son environnement et de sa mémoire.
L’usage est la somme des sensations vécues au quotidien, tant dans le plaisir de pratiquer un espace, ses formes, ses couleurs, ses matières, que dans la satisfaction de son bon fonctionnement, de sa pérennité et de son élégance.
La relation qui s’établit entre le contexte et l’usage suscite ainsi des émotions et définit des vocabulaires architecturaux singuliers qui soulignent la spécificité de chaque réalisation.
Pour conclure, notre philosophie est la conception et la réalisation d’une architecture plus durable, respectueuse de l’environnement humain, social et paysager dans lequel elle s’insère.

Structure de l’agence:

  • Gilles Royer, maître d’oeuvre
  • Christophe Girard, Architecte DEA HMONP
  • Isabelle Gautier, assistante de direction